Une ferme qui fait le bonheur des vaches et de l’environnement: Beat Brönnimann
Brouter de l’herbe fraîche toute l’année et passer l’été dans l’alpage: les vaches de Beat Brönnimann ont vraiment la belle vie. Il nous explique lui-même comment fonctionne le «vêlage saisonnier», ce que signifie la «pâture intégrale» et pourquoi ces procédés sont respectueux des animaux et durables.
Nos agriculteurs font bouger les choses. Dans la série de portraits vidéo «Nos paysans ambassadeurs», nous dressons le portrait des personnes qui fournissent cette précieuse matière première aux exploitations de production et à partir de laquelle nous produisons aujourd’hui et demain de délicieux produits laitiers de qualité: du lait produit de manière durable.
Aujourd’hui: Beat Brönnimann de Berthoud (BE)
«J’aime produire des aliments et je trouve que mon travail a du sens», explique Beat Brönnimann au sujet de sa passion pour son métier. Son parcours n’est pas tout à fait typique: même s’il n’a pas grandi dans une ferme, il a toujours su qu’il voulait devenir producteur de lait. Il a également une manière particulière de gérer sa ferme: ses vaches ne vêlent qu’une fois par an en hiver. En été, elles passent pour ainsi dire des vacances dans l’alpage. Elles peuvent ainsi toujours se nourrir d’herbe fraîche ou de foin et se passer de céréales ou autres aliments ajoutés. La ferme de Beat Brönnimann respecte ainsi à la fois les ressources et les animaux.
Cookies marketing nécessaire
Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu
“Je suis devenu agriculteur parce que je l’ai toujours voulu. J’en rêve depuis que je suis enfant, même si je n’ai pas grandi dans une ferme. Jusqu’à ce jour, j’exerce mon métier avec plaisir.“
Raclette d’alpage du Valais pour le marché hebdomadaire de l’Emmental
Après leur retour à la mi-septembre, les vaches de Beat donnent toujours du fromage d’alpage qui est vendu sur le marché hebdomadaire de Berthoud. Le reste du lait est destiné aux veaux et à Emmi, qui le transforme en délicieux produits, comme le yogourt Toni lancé l’année dernière, dont l’étiquette présente également Beat comme ambassadeur. Un partenariat formidable pour Emmi et Beat. Il sait que l’entreprise ne viendra pas récupérer son lait à intervalles réguliers.
Emmi Bauernbotschafter
Le partenariat de longue date établi avec nos productrices et producteurs laitiers régionaux a toujours revêtu pour nous une importance particulière: il est caractérisé par la confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité. Grâce à cette étroite collaboration, nous pouvons créer de la valeur ajoutée dans les zones rurales et rester proches de ce qui constitue le cœur de nos produits, avec un lait de grande qualité, produit de manière toujours plus durable. Ensemble, nous créons une valeur ajoutée sociale et faisons de la production laitière durable la norme. Pour renforcer ce partenariat et mettre sur le devant de la scène les familles qui se cachent derrière ces délicieux produits laitiers, Emmi a lancé, en 2018, le projet des paysans ambassadeurs. Sur le site Web emmi.com/paysans-ambassabeurs, des photos et des vidéos livrent un aperçu vivant de la vie quotidienne des quelque 300 paysans ambassadeurs Emmi.