Fridolin Landolt, paysan ambassadeur Emmi, s’engage avec passion pour ses animaux et l’avenir
Chez la famille Landolt, il est naturel de se voir régulièrement: la fille et la grand-mère habitent dans la ferme ou à proximité. Même si ce n’est que pour un bref échange, «toutes les générations se voient et se parlent – et je trouve ça génial», explique Fridolin Landolt.
Dans la région de la Linth, dans le canton de Glaris, la famille Landolt veille au bien-être animal d’environ 33 vaches, de nombreux cochons, chats, Bella, le chien de la ferme et quelques chevaux de pension. Fridolin Landolt parle avec enthousiasme de ses vaches: «Elles ont une aura chaleureuse avec leurs yeux ronds. Elles vous regardent si fidèlement.»
En été, 16 des compagnes aux grands yeux de la famille Landolt ont le droit d’aller à l’alpage. Les vaches sont accompagnées par la famille, qui se rend chaque année à l’alpage pour faucher. Un petit événement familial où tout le monde peut apporter son aide et se détendre de temps en temps. «Nous avons une cabane là-haut et ce sont en fait nos vacances», explique Fridolin.
La famille Landolt a un une perspective intergénérationnelle et participe donc au projet «Lait KlimaStaR». Ce projet de ressources intersectoriel a pour objectif de réduire les gaz à effet de serre et la concurrence alimentaire de 20 % en 6 ans. Grâce aux enseignements tirés du projet, la production laitière de tous les producteurs de lait doit être continuellement améliorée et devenir plus durable.
Fridolin est fier d’être de la partie: «Il est très important pour moi de produire de manière plus durable, car nous voulons laisser à nos descendants, à nos enfants et à leurs enfants, des terres agricoles intactes et propres. Nous échangeons nos expériences dans le cadre du projet et apprenons les uns des autres pour y parvenir ensemble et en partenariat.»
En savoir plus sur le projet «Lait KlimaStaR»: Lait KlimaStaR
Cookies marketing nécessaire
Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu
La famille Landolt de Mollis (GL)
Les agriculteurs sont au centre de l’attention: dans la série «Nos paysans ambassadeurs», nous mettons nos producteurs de lait à l’honneur et écoutons par exemple Fridolin Landolt nous expliquer ce que les vacances signifient pour lui.
> Clique ici pour accéder à la page du portrait de la famille Landolt
“En fait, je ne veux que le meilleur: produire de manière durable et que cela soit visible.“
Paysans ambassadeurs Emmi
Le partenariat de longue date avec nos productrices et producteurs laitiers régionaux revêt depuis toujours une importance particulière pour nous: il se caractérise par la confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité. Grâce à cette étroite collaboration, nous contribuons à la création de valeur dans les régions rurales et restons proches de l’essence même de nos produits, avec un lait de haute qualité produit de manière de plus en plus durable. Ensemble, nous créons de la valeur ajoutée et faisons de l’industrie laitière durable la norme. Afin de renforcer encore ce partenariat et de mettre en valeur les familles à l’origine de tous les délicieux produits laitiers, Emmi a lancé en 2018 le projet «paysans ambassadeurs Emmi». Sur le site Web, des photos et des vidéos offrent un aperçu vivant de la vie quotidienne à la ferme pour les quelque 300 paysans ambassadeurs Emmi.