L’hydrogène: à la fois propre et pratique
Les voitures électriques ont le vent en poupe chez les particuliers. Dans le transport de marchandises, ce sont les piles à combustible qui semblent offrir le plus grand potentiel. Les camions roulant à l’hydrogène peuvent être rechargés normalement, possèdent une bonne autonomie et une capacité de transport suffisante. Désormais, deux des premiers camions H2 de Hyundai au monde sont en service chez Emmi. Les véhicules sont alimentés en hydrogène 100 % renouvelable via le réseau de stations-service H2 d’Hydrospider qui est en cours de déploiement actuellement en Suisse.
Généralement, nous approvisionnons nos clients suisses quotidiennement en produits laitiers frais. Chaque jour, ce sont quelque 8000 palettes qu’il faut transporter d’un point A à un point B. Cette mission est assurée par 140 véhicules qui parcourent chaque année pas moins de 9,3 millions de kilomètres. Même si nous renouvelons continuellement notre flotte de poids lourds et formons nos chauffeurs à la conduite écologique, il en résulte des quantités considérables en CO2, soit environ 7’800 tonnes de CO2 par an. Nous avons transféré une partie de nos transports sur les rails ces dernières années, mais ce mode de transport respectueux de l’environnement est limité à plusieurs égards.
Au-delà de la phase de prototype
C’est pourquoi, nous avons à cœur de trouver une alternative respectueuse de l’environnement aux camions diesel classiques. Jusqu’à présent, aucun mode de transport n’a toutefois répondu à nos exigences élevées en termes de capacité, d’autonomie et de rentabilité. Désormais, une alternative prometteuse a atteint le stade de la production en série: les camions fonctionnant à l’hydrogène.
La technologie de l’hydrogène présente plusieurs avantages:
- Les émissions: Les camions H2 émettent de la vapeur d’eau au lieu de CO2 et d’autres polluants. Les camions H2 d’Emmi sont approvisionnés par le réseau de stations-service d’Hydrospider. Le réseau propose de l’hydrogène zéro émission. Ainsi, chaque camion H2 qui remplace un camion diesel classique permet d’économiser environ 70 à 80 tonnes de CO2 par an.
- Autonomie: un plein permet de parcourir environ 400 kilomètres. L’autonomie est ainsi comparable à celle d’un camion diesel classique.
- Fonctionnement: on fait le plein d’hydrogène comme on le fait avec le diesel ou l’essence.
- Utilisation dans le trafic de marchandises: l’hydrogène permet également un fonctionnement parfait des groupes auxiliaires (par exemple, les compartiments frigorifiques).
En tant que membre de l’Association Mobilité H2 Suisse, nous avons le privilège d’être à l’avant-garde dans l’introduction de cette nouvelle technologie de mobilité pour le transport de marchandises. Ces derniers jours, nous avons reçu les deux premiers camions Hyundai Hydrogen Mobility de H2. Ils seront désormais utilisés dans le travail quotidien du département logistique d’Emmi.