stories-stabsuebergabe
#Company - 21 janvier 2022

Passage de témoin: Emmi mise sur la relève issue de ses propres rangs

Jonas Leu (38 ans) a fait son apprentissage chez Emmi, a travaillé en Espagne et au Chili, et dirige désormais la Division Americas, qui compte 13 filiales et connaît une forte croissance. Matthias Kunz (61 ans) l’a soigneusement préparé à cette tâche exigeante. Un changement qui montre les possibilités de développement offertes par Emmi et la manière dont les cadres internes sont encouragés.

Les relayeuses suisses sont les meilleures au monde parce qu’elles ont perfectionné le passage du témoin. Comment cela se passe-t-il chez vous? 

Matthias: «Tout se passe très bien, nous sommes une équipe bien rodée.» 

Jonas: «Cela m’a énormément aidé de travailler pendant un an avec Matthias. Matthias m’a présenté aux différentes filiales. Bien sûr, je me réjouis de pouvoir continuer à compter sur l’immense expérience de Matthias.» 

Quel est le rôle d’un chef de division?  

Matthias: «Il s’agit d’atteindre les objectifs que nous avons fixés dans le cadre de la stratégie du groupe Emmi. La Division Americas est le moteur de croissance d’Emmi. En tant que responsable de division, tu dois renforcer la pertinence du marché dans chaque pays.»  

“En temps normal, je suis en déplacement pendant environ 40 % de mon temps de travail. “

Jonas LeuExecutive Vice President Americas

En tant que chef de division, on est toujours en déplacement, on vit dans l’avion? 

Jonas: «En temps normal, je suis en déplacement pendant environ 40 % de mon temps de travail. Il est important d’être proche de ses filiales, de son personnel, de sa clientèle et de ses marchés. Il faut aussi développer une sensibilité aux différentes situations et aux différents besoins. Mais en même temps, il est important que je sois proche de la direction du groupe et des différentes fonctions du groupe.» 

Emmi est présente sur tout le continent américain avec les marques et les entreprises les plus diverses. Jonas, est-ce que le fait d’avoir passé du temps au Chili, et avant en Espagne, est un avantage pour toi? 

Jonas: «C’est surtout mon passage en tant que Managing Director au Chili qui m’aide aujourd’hui à comprendre ce que les filiales attendent de nous, quel soutien est important et ce qu’elles doivent fournir en matière de performances. Je sais aussi que parfois, cela peut aussi être trop.» (rires) 

A quel point Emmi est-elle présente dans chacune de ses filiales?

Matthias: «Lors d’acquisitions, nous regardons toujours de très près si l’entreprise correspond à Emmi, surtout en ce qui concerne les valeurs et le management. Cela doit correspondre. C’est pourquoi il y a un peu d’Emmi partout.»  

Matthias, quels sont tes principaux conseils pour Jonas? 

Matthias: «Je souhaite surtout à Jonas de rester serein, il faut avoir la peau dure et être persévérant. Mais la tâche est plaisante et nous avons des filiales formidables avec lesquelles nous allons continuer à nous développer.»  

A propos de Jonas Leu  
Jonas Leu (38 ans) a effectué son apprentissage de technologue en industrie laitière chez Emmi, avant d’étudier les sciences alimentaires à l’EPF de Zurich. Pendant près de quatre ans, il a été directeur industriel chez Kaiku, une filiale d’Emmi, en Espagne. De 2017 à 2020, il a dirigé la filiale Surlat au Chili en tant que Managing Director, et à partir de fin 2020, il a également été responsable de la fusion de Quillayes Surlat.   

A propos de Matthias Kunz 
Matthias Kunz (61 ans) est membre de la direction du groupe depuis 2002. Après avoir dirigé Emmi International en 2014, il a pris la responsabilité de la Division Americas, qui s’est fortement développée durant cette période et contribue aujourd’hui pour environ un tiers au chiffre d’affaires total du groupe Emmi. 

stories-mathias-jonas-gespraech
Planification prudente dans la division à la plus forte croissance

A partir de janvier 2022, Jonas Leu a pris la direction de la division Amériques, qui compte 13 filiales dans sept pays et plus de 5’000 collaboratrices et collaborateurs. Matthias Kunz sera son adjoint. Cet exemple illustre les possibilités de développement offertes par Emmi et la manière dont nous poursuivons nos objectifs de durabilité: dans le domaine "Développement des collaborateurs", nous nous sommes fixé pour objectif de pourvoir au moins 50 % de tous les postes vacants en interne. 

Teaser-M_SUST_Pillar_People
Durabilité Prendre soin de notre personnel

Nous créons une atmosphère de travail où tout le monde se sent bienvenu, valorisé et inspiré, sans oublier d’offrir des opportunités de développement à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs.

careers-about-stage
Carrière À propos d’Emmi

Découvrez plus d’informations sur Emmi en tant qu’employeur et sur les offres que nous proposons. Nous employons plus de 9’000 collaborateurs et collaboratrices dans le monde, issus de plus de 60 pays, et exerçons plus de 100 métiers différents.

_00A3007
Bienvenue chez Emmi Carrière

Découvrez plus d’informations sur Emmi en tant qu’employeur et sur les offres que nous proposons. Nous employons plus de 9’000 collaborateurs et collaboratrices dans le monde, issus de plus de 60 pays, et exerçons plus de 100 métiers différents.

Mitarbeitende-erzaehlen-sihem-teaser-m
Carrière Nos collaborateurs racontent

Pourquoi Emmi est une «famille» et pourquoi c’est plus qu’un simple travail.

Emmi Stories

stories-chapel-bridge-lucerne-emmi.jpg

Des histoires du monde d'Emmi