Templates_KV_PPT_0
Lucerne, le 28 mars 2019

Toni défie les plus grands

En 2018, la Suisse a exporté environ 73 000 tonnes de fromage. Mais elle en a également importé une quantité considérable, en l’occurrence 62 000 tonnes, dont 40 % de fromages frais. Face à cette domination, Toni enfile les gants et monte sur le ring.

Les consommateurs suisses ne font pas preuve d’un patriotisme exacerbé lorsqu’il s’agit du fromage. Bien que les fromages traditionnels comme Le Gruyère AOP, l’Emmentaler AOP et l’Appenzeller® sont parmi les plus appréciés en Suisse depuis de nombreuses années, c’est une autre variété qui a les faveurs des consommateurs: la mozzarella. D’autres fromages frais sont également très plébiscités et représentent un tiers du fromage consommé en Suisse. Et la plupart d’entre eux sont importés, principalement d’Allemagne, d’Italie et de France. Alors que la mozzarella ne représente qu’un peu moins de 20 % des importations, 18 000 des 20 000 tonnes de fromage frais à tartiner consommées chaque année en Suisse proviennent de l’étranger. Comme la Suisse produit toujours plus de lait qu’elle n’en consomme, Emmi voit dans cette situation une lacune qu’elle aimerait combler. 

Une tâche herculéenne

Le lait suisse est cher, mais apprécié des consommateurs. Mais pour le fromage frais, d’autres critères entrent en ligne de compte. Si on peut comprendre qu’il n’y a que peu d’intérêt à ce que la mozzarella arbore la croix suisse compte tenu de ses racines italiennes, l’excellent positionnement du fromage frais à tartiner à l’étranger est le résultat d’efforts de marketing coûteux déployés depuis de nombreuses années par de grands groupes internationaux. Pour beaucoup de gens, fromage frais à tartiner rime avec béret, baguette et Provence. Emmi aimerait balayer ces clichés associés au sud de l’Europe pour les remplacer par du lait suisse et du pain bis. Le Suisse qui doit affronter cette concurrence européenne s’appelle Toni et vient de Suisse centrale. 

Sous la nouvelle marque Toni’s, Coop propose désormais un fromage frais à tartiner suisse disponible en trois variétés: nature, ail et fines herbes ainsi que raifort. En termes de goût et de consistance, ce fromage frais ressemble beaucoup aux produits étrangers populaires, doux et crémeux. Visuellement, Toni’s affiche un caractère rustique typiquement suisse, tout en cherchant à être dans l’air du temps. Si l’on y ajoute le prix accessible, les consommateurs devraient être convaincus de déroger à leurs habitudes solidement ancrées. 

Déclarations

NEW_Tonis_MM_FR
ST439536x

A propos d’Emmi

Emmi est un des principaux groupes laitiers de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe d’entreprises international coté en Bourse. Emmi mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, le développement de ses parts de marché à l’étranger et la maîtrise des coûts. L’histoire de l’entreprise témoigne du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement. 

 

Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses marques propres ou les marques de ses clients, dont Emmi Caffè Latte et Kaltbach, les champions de l’exportation. Dans certains pays, Emmi fabrique des produits localement, lesquels sont en règle générale des spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis.

 

En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise dispose de filiales dans quatorze pays et des sites de production dans sept d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux de l’entreprise sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de 3,5 milliards de francs suisses – réalisé pour plus de 10 % avec des produits bio – se répartit pour moitié en Suisse et pour l’autre moitié à l’international. Il en va de même pour les plus de 6000 collaborateurs. 

Contact médias

Medien:

Sibylle Umiker, Head of Media Relations | T +41 58 227 50 66 | media@emmi.com

 

Bildmaterial und weitere Informationen