Partenariat pour la protection du climat
Emmi et Amstutz Holzenergie AG élargissent leur coopération dans le domaine de l’énergie renouvelable. L’énergie solaire est désormais utilisée pour les produits fabriqués sur le site d’Emmen, comme Emmi Aktifit ou le fromage à la crème Luzerner, en complément du système de chauffage à copeaux de bois existant. La source est constituée par 1440 modules photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments d’Amstutz, qui produisent environ 500 000 kilowattheures d’électricité par an.
Sur la base de sa vision netZERO 2050, Emmi s’est engagée à intensifier encore son engagement en faveur de la protection du climat. L’un des objectifs vise à réduire les émissions directes de CO2 de 60% d’ici à 2027. L’utilisation des énergies renouvelables est l’une des mesures prioritaires afin d’y parvenir.
Sur le site historique d’Emmen, plus de 80% de l’énergie nécessaire aux processus provient déjà d’une centrale de copeaux de bois construite en 2009 par Energie Wasser Luzern (EWL) sur le site d’Amstutz Holzenergie AG (Amstutz) qui dirige la vapeur chaude dans les conduites d’Emmi au moyen d’une ligne d’alimentation longue distance. Le partenariat éprouvé entre Amstutz, pionnier du chauffage au bois, et Emmi vient d’être élargi.
Un regroupement pour protéger le climat
Amstutz et Emmi ont créé un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP). Ainsi, l’énergie produite sur les toits d’Amstutz peut être soit utilisée par Amstutz elle-même, soit vendue à Emmi, son entreprise voisine. Albert Amstutz, directeur d’Amstutz Holzenergie AG, déclare: «Depuis plus de 30 ans, nous nous engageons avec conviction en faveur d’une utilisation efficace de l’énergie locale et renouvelable produite à partir du bois. Depuis douze ans, Emmi, notre entreprise voisine, mise sur la "vapeur de bois" respectueuse de l’environnement de notre société, et nous sommes désormais à même de renforcer notre partenariat en vue d’un avenir énergétique durable grâce à l’énergie solaire produite sur nos toits. Nous sommes heureux de ce développement.»
Les 1440 modules photovoltaïques, qui couvrent la totalité des 2700 m² de toiture des bâtiments d’Amstutz, produisent environ 500 000 kilowattheures (kWh) d’électricité par an. Amstutz utilise environ 200 000 kWh pour la voirie, le fonctionnement de l’installation de chauffage au bois et les logements, et environ 300 000 kWh sont cédés à Emmi.
Le nouveau bâtiment de la fromagerie est également utilisé
A l’échelle du groupe, Emmi utilise déjà presque 100% d’électricité renouvelable. La majeure partie de cette électricité est achetée sur place. Ainsi, les quelque 25 sites suisses sont approvisionnés à 100% en électricité issue de l’énergie hydraulique européenne. La stratégie d’Emmi prévoit d’augmenter sensiblement la production de sa propre électricité renouvelable au cours des prochaines années. C’est la raison pour laquelle Emmi a également décidé d’installer des éléments photovoltaïques sur le toit de la nouvelle fromagerie en cours de construction sur le site d’Emmen. A partir de 2023, ces derniers devraient fournir 230 000 kWh supplémentaires d’électricité renouvelable, ce qui permettra à Emmi de franchir une nouvelle étape dans sa vision netZERO 2050.
Téléchargements et informations complémentaires
Contacts
Amstutz Holzenergie:
Albert Amstutz, directeur | a.amstutz@amstutzholzenergie.ch | +41 (0)41 268 60 11
Emmi:
Sibylle Umiker, Head of Media Relations | media@emmi.com | +41 (0)58 227 50 66
A propos d’Amstutz Energie
Albert Amstutz a fondé l’entreprise en 1987. Dès l’année de fondation, le premier grand broyeur mobile, une machine tractée dotée d’une ouverture de 50×70 cm, a été acheté. Ce faisant, Amstutz Holzenergie est l’un des pionniers du secteur de l’énergie du bois. Aujourd’hui, outre plusieurs véhicules de transport, cribleuses, prébroyeurs, etc., quatre grands broyeurs montés sur poids lourds sont exploités.
Outre la fourniture de bois pour l’énergie, la planification, la réalisation et l’exploitation de systèmes de chauffage à copeaux de bois avec des réseaux de chauffage de proximité, y compris en tant qu’entrepreneur général, constituent un secteur d’activité important de l’entreprise depuis 2002.
A propos d'Emmi
Emmi est l’un des principaux groupes laitiers de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe d’entreprises international coté en Bourse. Elle mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, la croissance à l’étranger et la maîtrise des coûts. L’histoire de l’entreprise témoigne du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement.
Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses marques propres ou les marques de ses clients, dont Emmi Caffè Latte et Kaltbach, les champions de l’exportation. Selon les pays, Emmi fabrique aussi localement des produits qui sont le plus souvent des spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis.
En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise possède des filiales dans quatorze pays et des sites de production dans huit d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux d’Emmi sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de CHF 3,7 milliards - réalisé pour environ 10 % avec des produits bio - se répartit environ pour moitié en Suisse et pour l’autre moitié à l’international. Aujourd’hui, elle compte près de 8700 collaborateurs dont plus des deux tiers travaillent sur des sites hors de Suisse.