Emmi s’engage pour un système de recyclage dans toute la Suisse
Emmi soutient, en association avec plus de 50 acteurs tout au long de la chaîne de création de valeur, le «Pact» visant à créer en Suisse une économie circulaire durable pour les emballages plastiques et briques à boissons. Initiée par la «Drehscheibe Kreislaufwirtschaft», un projet de «Swiss Recycling», Emmi y voit aussi une étape importante pour atteindre ses objectifs de durabilité, rendre les emballages 100 % recyclables et fermer les circuits d’ici 2027.
Depuis des années, Emmi s’engage aux côtés d’autres entreprises innovantes dans des initiatives telles que PRISMA en faveur d’un système de collecte national clairvoyant, favorable aux consommateurs et efficace en termes de coûts. Cet engagement est également ancré dans le plan de développement durable d’Emmi, qui fixe des objectifs concrets et s’appuie sur la vision netZERO 2050. Emmi entend rendre ses emballages recyclables, renoncer aux emballages plastiques à usage unique et travailler à la mise en place du circuit nécessaire à cet effet d’ici 2027.
«Le Pact est une étape importante dans la mise en place en Suisse d’une économie circulaire durable pour les emballages plastiques et briques à boissons. Il contribue ainsi de manière positive à la protection du climat», explique Gerold Schatt, responsable du développement durable chez Emmi.
Ensemble pour un avenir durable
Pour passer d’un système linéaire à une économie circulaire durable, il faut un système de collecte national. Celui-ci suppose l’engagement des acteurs tout au long de la chaîne de création de valeur – des producteurs d’emballages aux entreprises de collecte en passant par les détaillants. Emmi ainsi que plus de 50 autres entreprises et organisations, comme Coop, PRISMA et Unilever, ont signé le «Pact» de la «Drehscheibe Kreislaufwirtschaft»: Fermer les circuits des emballages plastiques et des briques à boissons.
Le pacte a les objectifs concrets suivants:
- Un système d’économie circulaire harmonisé, rentable, éco-efficace, favorable aux consommateurs et coordonné à l’échelle nationale est introduit pour les emballages plastiques et briques à boissons.
- Une meilleure utilisation de «Design4Circularity» permet de boucler les cycles et donc de réduire l’impact environnemental.
- L’utilisation de matériaux recyclés devient une évidence.
- Des conditions-cadres appropriées pour tous les acteurs empêchent les profiteurs et permettent à l’économie d’exploiter un système de responsabilité élargie des producteurs dans le cadre juridique en vigueur.
- Le système est établi de manière ouverte à l’innovation et se développe en permanence.
Documentation à télécharger et informations complémentaires
Contacs
Durabilité
Gerold Schatt, Head of Sustainability | nachhaltigkeit@emmi.com
Médias
Markus Abt, Head of Corporate Communications | media@emmi.com
A propos d'Emmi
Emmi est le premier fabricant de produits laitiers de haute qualité en Suisse. L’histoire de l’entreprise remonte à 1907 avec sa création par des coopératives de producteurs de lait dans la région de Lucerne. Grâce à une stratégie ciblée, des produits innovants et des concepts de marques établis au niveau international tels qu’Emmi Caffè Latte ou le fromage Kaltbach, la société est devenue un groupe d’entreprises international coté en bourse (EMMN) avec une forte présence locale dans 15 pays.
Tout comme la création de valeur ajoutée, en particulier dans les régions rurales, la tradition de créer les meilleurs moments laitiers et de gérer les ressources avec soin fait partie intégrante du modèle d'entreprise d'Emmi. Le groupe Emmi distribue ses produits de qualité supérieure dans près de 60 pays et les confectionne dans ses 30 sites de production répartis dans 9 pays. Avec plus de 9'000 collaborateurs, dont environ 70 % en dehors de la Suisse, le groupe Emmi a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de CHF 3,9 milliards.
A propos «Drehscheibe Kreislaufwirtschaft Schweiz»
Avec la «Drehscheibe Kreislaufwirtschaft Schweiz», «Swiss Recycling» crée une plate-forme pour les organisations engagées qui souhaitent mettre en œuvre activement l'économie circulaire. De nouvelles solutions sont élaborées avec des partenaires de toute la chaîne de création de valeur (du fabricant au recycleur en passant par le commerce de détail) afin que les emballages et les produits puissent être maintenus dans le circuit de la manière la plus optimale possible. Dans les différentes plates-formes thématiques, des solutions concrètes et orientées vers la mise en œuvre sont élaborées avec les partenaires - par le secteur, pour le secteur.