Emmi inaugure une nouvelle grande fromagerie à Emmen
Emmi a fêté la mise en service de sa nouvelle fromagerie respectueuse des ressources située sur son site traditionnel d’Emmen. Avec une enveloppe de 50 millions de francs, ce nouveau bâtiment compte parmi les projets d’investissement les plus importants de l’histoire du premier fabricant de produits laitiers de haute qualité en Suisse. L’installation ultramoderne est conçue pour répondre aux plans de croissance à long terme dans le secteur des spécialités fromagères telles que le Luzerner Rahmkäse. Elle est un signe en faveur de la tradition fromagère suisse et contribue à créer de la valeur ajoutée de manière durable en Suisse centrale.
Près de deux ans après l’obtention du permis de construire et après d’importants travaux de planification, d’ingénierie et de construction, la nouvelle fromagerie a été inaugurée sur le site traditionnel d’Emmen en présence d’invités de marque tels que le Conseil d’Etat du canton de Lucerne, Fabian Peter, ou le Conseil des États zougois, Peter Hegglin. Destinée à remplacer l’ancienne fromagerie âgée de plus de 40 ans et à répondre aux plans de croissance à long terme d’Emmi, la nouvelle fromagerie est conçue pour fabriquer des spécialités fromagères suisses telles que le Luzerner Rahmkäse de manière professionnelle, rentable et respectueuse des ressources.
«Nous sommes attachés à la tradition de notre région d’origine et nous montrons, avec la nouvelle fromagerie d’Emmen économe en ressources, que nous souhaitons renforcer notre position de leader sur le marché intérieur suisse. Nous pensons que, grâce à des concepts de marques différenciés comme celui du Luzerner Rahmkäse, le segment stratégique des spécialités fromagères offre de nouvelles perspectives de croissance, notamment à l’export», explique Marc Heim, responsable de la division Suisse.
Une valeur ajoutée régionale
«La construction de ce nouveau bâtiment est un projet tourné vers l’avenir qui témoigne également de l’attachement d’Emmi à ses racines. Le canton de Lucerne est fier qu’une entreprise aussi importante et connue bien au-delà des frontières nationales soit installée ici et continue à être attachée au site de Lucerne», a déclaré le Conseil d’Etat Fabian Peter pour expliquer l’importance économique de cet investissement.
L’investissement de 50 millions de francs dans la nouvelle grande fromagerie ainsi que la valeur ajoutée qu’il génère dans la région d’origine d’Emmi sont un engagement en faveur de la tradition fromagère régionale suisse et du site d’Emmen au cœur de la Suisse. Les racines d’Emmi remontent à 1907. Aujourd’hui encore, elle transforme avec le plus grand soin le lait des producteurs laitiers situés à proximité, en Suisse centrale, pour obtenir des spécialités laitières et fromagères de grande qualité. Avec cet investissement, Emmi contribue encore une fois à créer de la valeur ajoutée dans la région et positionne la Suisse centrale comme une région de travail attrayante.
Les spécialités fromagères, un segment de croissance stratégique
L’investissement dans la nouvelle fromagerie s’inscrit dans le cadre du renforcement systématique de la position sur le marché national suisse avec des concepts de marques différenciés dans des segments de croissance sélectionnés tels que les spécialités fromagères.
Dans le domaine des spécialités fromagères, le Luzerner Rahmkäse, très apprécié depuis les années 1970, s’avère être un moteur de croissance rentable et jouit d’une popularité constante. A long terme, les perspectives de croissance pour les fromages suisses haut de gamme devraient probablement se maintenir sur le marché suisse comme à l’export. Conformément à ces perspectives et aux plans de croissance à long terme d’Emmi, la nouvelle fromagerie offre des capacités supplémentaires pour faire face à l’augmentation des volumes attendus.
Une transformation respectueuse des ressources, des processus de travail efficaces et sûrs
Dans le cadre du plan de développement durable d’Emmi et de la démarche de réduction netZERO 2050 au sein de l’entreprise, Emmi mise aussi fortement sur les énergies renouvelables pour sa nouvelle fromagerie. Des modules photovoltaïques supplémentaires situés sur le toit du bâtiment de la nouvelle fromagerie viennent compléter l’installation déjà existante de copeaux de bois et de panneaux photovoltaïques et permettent d’augmenter la production d’énergie renouvelable.
Par ailleurs, des installations de production ultramodernes permettent d’obtenir des processus plus efficaces et une fabrication plus respectueuse des ressources pour un volume prévu d’environ 10 000 tonnes de fromage par an. Avec une économie d’eau pouvant atteindre 70 millions de litres par an, la nouvelle fromagerie est quasiment neutre en eau. Par rapport au bâtiment de 1976 et à ses installations, le nouveau bâtiment de la fromagerie permet également d’améliorer la sécurité au travail. Il offre des postes de travail ergonomiques bénéficiant d’une luminosité optimale qui répondent aux normes les plus strictes de qualité et de gestion de la sécurité.
Informations à télécharger et renseignements complémentaires
- Communiqué de presse au format PDF
- Photo de la nouvelle fromagerie d’Emmen
- Supports visuels généraux sur Emmi
A propos d’Emmi
Emmi est le premier fabricant de produits laitiers de haute qualité en Suisse. Son histoire remonte à 1907 lorsqu'elle a été fondée par des coopératives de producteurs de lait de la région de Lucerne. Grâce à une stratégie ciblée, des produits innovants et des concepts de marques établis au-delà des frontières suisses tels qu’Emmi Caffè Latte ou le fromage Kaltbach, Emmi est devenue un groupe d’entreprises international coté en bourse (EMMN) avec une forte présence locale dans 15 pays.
Le modèle commercial d’Emmi repose traditionnellement sur une approche respectueuse de la nature, des animaux et des êtres humains. Emmi garantit ainsi les meilleurs moments laitiers, aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures et contribue également à la création de valeur dans les régions rurales. L’entreprise commercialise ses produits de grande qualité dans près de 60 pays et les fabrique dans plus de 30 sites de production propres, répartis dans neuf pays. Avec plus de 9000 collaboratrices et collaborateurs, dont environ 70% travaillent hors de Suisse, le groupe Emmi a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de CHF 3,9 milliards.