Emmi augmente sa participation dans Bettinehoeve
Emmi, le premier groupe laitier de Suisse, augmente à 90 % sa participation dans l’entreprise néerlandaise de transformation de lait de chèvre Bettinehoeve et renforce son engagement dans ce segment de croissance. L’entreprise familiale dans laquelle Emmi détient une participation de 60 % depuis 2016 a réussi à consolider sa position ces dernières années grâce à une large palette de fromages de chèvre. Emmi exerce donc son option d’augmenter sa participation dans Bettinehoeve.
Le segment des produits à base de lait de chèvre compte parmi les niches les plus attrayantes du secteur laitier mondial. L’entreprise familiale néerlandaise Bettinehoeve, dans laquelle Emmi détient une participation de 60 % depuis 2016, a réussi à consolider avec succès sa position sur ce marché au cours des dernières années. Emmi exerce donc son option d’augmenter sa participation dans Bettinehoeve à 90 %.
Elle est spécialisée dans la fabrication d’une palette extrêmement variée de fromages de chèvre, essentiellement vendus par l’intermédiaire du commerce de détail néerlandais. Parmi ses autres marchés importants, citons la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, les pays nordiques et la Belgique.
«En augmentant notre participation, nous sommes en mesure d’intégrer encore mieux Bettinehoeve dans notre réseau mondial de lait de chèvre et de renforcer notre engagement dans ce segment de croissance important pour Emmi», a déclaré Robin Barraclough, responsable de la division Europe, pour expliquer la décision d’Emmi.
L’équipe de direction ne change pas
Bettinehoeve a été fondée en 1982 par Johan Ewijk, le père du Directeur général actuel, Sybren Ewijk. Ce dernier conserve une participation de 10 % dans l’entreprise et continuera de rendre compte de son développement ultérieur.
L’augmentation de la participation dans Bettinhoeve a également des répercussions sur la participation d’Emmi dans Goat Milk Powder (GMP), une joint-venture formée par Bettinehoeve et AVH dairy, une autre filiale néerlandaise d’Emmi. GMP a été fondée en 2013. AVH dairy est responsable de la commercialisation, de la vente et de la distribution des produits, qui sont utilisés par exemple dans la fabrication d’aliments pour les sportifs et pour les nourrissons. La production est assurée par Bettinehoeve. Désormais, Emmi détient 80,9 % des parts de GMP.
Les parties ont convenu de ne pas divulguer d’informations sur le prix d’achat.
Contacts
Pour les médias:
Sibylle Umiker, Communication du groupe Emmi, Head of Media Relations | T +41 58 227 50 66 | media@emmi.com
Pour les actionnaires:
Ricarda Demarmels, Group CFO | T +41 58 227 37 98 | ir@emmi.com
Matériel à télécharger et informations supplémentaires
A propos de Bettinehoeve
Bettinehoeve est le premier producteur de fromage de chèvre frais aux Pays-Bas. Fondée en 1982, l’entreprise familiale est située à Etten-Leur (Brabant-du-Nord) et possède deux sites de production. Bettinehoeve emploie environ 115 collaborateurs. Elle transforme approximativement 150 000 litres de lait de chèvre par jour provenant d’environ 45 producteurs néerlandais. La gamme de Bettinehoeve comprend principalement des fromages de chèvre frais et affinés pour sa marque «Bettine» ainsi que des marques privées. Elle vend environ la moitié de ses produits sur le marché néerlandais. Ses autres marchés clés sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, les pays nordiques et la Belgique.
A propos de Goat Milk Powder
L’usine de lait en poudre Goat Milk Powder doit sa création en 2003 à la coopération entre Bettinehoeve à Etten-Leur, producteur de fromage de chèvre, et AVH dairy à Bergen, exportateur de produits laitiers de chèvre et de brebis (filiale d’Emmi).
La production de lait en poudre et de WPC55 (concentré de protéines sériques) de lait de chèvre a débuté en mai 2014.
A propos d’Emmi
Emmi est l’un des principaux groupes laitiers de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe d’entreprises international coté en Bourse. Elle mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, la croissance à l’étranger et la maîtrise des coûts. L’histoire de l’entreprise témoigne du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement.
Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses marques propres ou les marques de ses clients, dont Emmi Caffè Latte et Kaltbach, les champions de l’exportation. Dans certains pays, Emmi fabrique localement des produits qui sont généralement des spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis.
En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise possède des filiales dans quatorze pays et des sites de production dans huit d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux d’Emmi sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de 3,5 milliards de francs suisses, réalisé pour plus de 10 % avec des produits bio, se répartit pour moitié en Suisse et pour moitié à l’international. Aujourd’hui, près des deux tiers des plus de 8000 collaborateurs d’Emmi travaillent sur des sites hors de Suisse.