10a_1944_Milchregulierstelle-Hasli-Emmen
Lucerne, 12 novembre 2020

Emmi affirme son adhésion au marché suisse

Emmi renforce sa présence en Suisse et investit 50 millions de francs dans son site historique d’Emmen. Une nouvelle aile remplace l’ancienne fromagerie âgée de plus de 40 ans. Elle offre l’espace nécessaire à une fabrication de fromages très professionnelle et respectueuse des ressources, ainsi que des capacités supplémentaires, conformément aux plans de croissance à long terme. Les travaux de construction devraient débuter à la mi-novembre 2020, pour une mise en service prévue fin 2022.

En 1927, l’organisme qui préfigurait l’actuelle Association des producteurs de lait de Suisse centrale (ZMP), aujourd’hui actionnaire majoritaire d’Emmi, a acheté la fromagerie Sbrinz de Neuhüsern, située à Emmen dans la banlieue de Lucerne. En 1945, elle a été transformée en site expérimental de production de fromages à pâte molle et mi-dure, avant que n'y soient fabriqués les premiers produits de la marque Emmi deux ans plus tard. 

«Emmen et la Suisse centrale sont le berceau d’Emmi, et les fromages suisses constituent l’un des piliers de notre stratégie de croissance. Une fromagerie industrielle moderne, respectueuse des ressources, située à proximité de nos fournisseurs de lait, complète idéalement les fromageries artisanales qui produisent nos spécialités fromagères», explique Marc Heim, CEO adjoint d’Emmi et responsible pour la division Suisse, au sujet de la décision d’investissement. 

24_1966_Standort_Schweiz_Emmen-Milchhof

Une nouvelle construction a plus de sens qu'une rénovation

Ces dernières années, l’installation d’Emmen avait révélé un important besoin d’investissement. D’une part, les bâtiments construits en 1976 nécessitaient une réhabilitation complète. De l’autre, les installations fromagères avaient atteint la fin de leur cycle de vie. En outre, selon les prévisions, leur capacité n’aurait pas permis de gérer la croissance après 2023.

Ces dix dernières années, la quantité de lait transformé en fromage sur le site d’Emmen a été doublée et une hausse de la demande est anticipée ces prochaines années, notamment pour les très prisés fromages à la crème lucernois qui y sont fabriqués. Ce produit lancé au début des années 70 continue d'afficher une popularité croissante, notamment auprès des familles.  

Une comparaison coûts-bénéfices a clairement révélé que l’investissement de près de 50 millions de francs au total dans une nouvelle construction était plus rentable, car il présente de nombreux avantages:  

  • Un nouveau bâtiment doté de nouvelles installations permet d’optimiser la production, le stockage et la distribution. 
  • La nouvelle fromagerie peut soutenir les plans de croissance à long terme d’Emmi. 
  • La production de fromages sera plus respectueuse des ressources (notamment par une consommation d’eau et d’énergie moindre). 
  • Elle permet également d’améliorer notablement la qualité des postes de travail (en particulier en matière d’ergonomie et d’éclairage). 
  • Le nouveau site de production peut être construit selon les dernières normes de qualité et de gestion de la sécurité, ce en faveur d'une efficacité accrue des processus. 
  • La fromagerie existante pourra continuer d'être exploitée durant les travaux de construction. 
visualisierung_neubau_text-image

Des échéances serrées 

Emmi a obtenu les autorisations pour son projet de construction au début du novembre, après que l’étude d’impact sur l’environnement pour la totalité du site exigée a achevé de convaincre la commission compétente de la commune d’Emmen. Plus rien ne s’oppose donc à un rapide lancement des travaux, dès mi-novembre 2020. Selon les prévisions, les travaux de construction devraient s’achever fin 2021. La mise en service interviendra fin 2022, en fonctionnement parallèle. 

Contact

Communication du groupe Emmi | Sibylle Umiker, Head of Media Relations | 058 227 50 66 | media@emmi.com 

home-hauptsitz-luzern

A propos d’Emmi

Emmi est l’un des principaux groupes laitiers de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe d’entreprises international coté en Bourse. Elle mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, la croissance à l’étranger et la maîtrise des coûts. L’histoire de l’entreprise témoigne du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement.
 

Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses marques propres ou les marques de ses clients, dont Emmi Caffè Latte et Kaltbach, les champions de l’exportation. Dans certains pays, Emmi fabrique localement des produits qui sont généralement des spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis.
 

En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise possède des filiales dans quatorze pays et des sites de production dans huit d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux d’Emmi sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de 3,5 milliards de francs suisses, réalisé pour plus de 10 % avec des produits bio, se répartit pour moitié en Suisse et pour moitié à l’international. Aujourd’hui, près des deux tiers des plus de 8000 collaborateurs d’Emmi travaillent sur des sites hors de Suisse.