home-hauptsitz-luzern
Lucerne, 2 septembre 2021

Emmi acquiert le numéro 1 de la feta sur le marché américain

Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Le groupe Emmi rachète Athenos, le numéro 1 du marché américain de la feta, renforçant ainsi son pilier stratégique le plus important, les spécialités fromagères, sur le plus important marché étranger d'Emmi. En 2020, Athenos a réalisé un chiffre d'affaires d'un peu moins de 90 millions d'USD et, avec sa gamme de feta, complète idéalement l'offre de spécialités fromagères de haute qualité, produites localement ou importées, des activités nord-américaines d'Emmi. En rachetant les activités d'Athenos au groupe Lactalis, Emmi renforce de manière ciblée sa position sur le marché américain et crée de nouveaux débouchés à l'exportation pour le fromage suisse grâce à sa puissance de distribution renforcée. Les activités d'Athenos sont gérées par Emmi Roth USA, qui fait partie du groupe Emmi depuis 2009. La finalisation de la transaction est soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence nord américaine.

La feta est de plus en plus populaire aux États-Unis et Athenos est devenue la première marque de feta aux États-Unis (US) depuis de nombreuses années. L'année dernière, Athenos a réalisé un chiffre d'affaires net d'un peu moins de 90 millions USD. 

«Avec Athenos, le numéro 1 du marché américain de la feta rejoint Emmi. Nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour la poursuite du développement de cette activité. Nous renforçons notre position sur le marché américain, qui revêt une importance stratégique, ainsi que nos activités d'exportation croissantes depuis la Suisse, si nous sommes en mesure de proposer à l'avenir à nos clients une gamme globale encore plus étendue et attrayante», déclare Matthias Kunz, Executive Vice President de la division Americas d'Emmi. 

Renforcer la gamme d'offres

Athenos est largement représenté dans le secteur de la vente au détail aux États-Unis et est également distribué dans le secteur de la restauration. Grâce à cette forte position sur le marché, l'activité d'Athenos complète de manière optimale les activités d'Emmi dans le domaine des spécialités fromagères aux États-Unis. Le centre de ce pilier stratégique est Emmi Roth USA, qui fait partie du groupe Emmi depuis 2009. Cette société exploite aujourd'hui trois sites de production dans l'État du Wisconsin et propose à des clients du secteur de la vente au détail et de la restauration dans tout le pays des spécialités fromagères de haute qualité, produites localement ou importées de Suisse.

L'activité Athenos a été vendue par Kraft Heinz au groupe français Lactalis à l'automne 2020 dans le cadre d'une transaction majeure. Conformément aux conditions imposées par les autorités américaines de la concurrence, qui avaient précédemment retardé la réalisation de cette transaction, le Groupe Lactalis vend l'activité Athenos à Emmi. Toutefois, l'acquisition d'Athenos par Emmi est également soumise à l'approbation des autorités compétentes.

Les parties ont convenu de ne pas divulguer d’informations sur le prix d’achat. 

Un segment de croissance attractif

La feta a largement bénéficié de la tendance à une alimentation plus saine et d'autres changements dans le comportement des consommateurs au cours des deux dernières années. Emmi s'attend à ce que la popularité de la feta aux États-Unis augmente encore.

Toutefois, l'acquisition d'Athenos et l'intégration de cette activité dans Emmi Roth USA offrent également un potentiel de croissance en raison de la complémentarité des canaux de distribution. En plus d'un commerce de détail solide, Emmi Roth USA entretient également des relations étroites et bien établies avec ses clients dans le secteur de la restauration. La feta y complète parfaitement les spécialités fromagères d'Emmi Roth USA adaptées à la cuisine chaude. Par ailleurs, les activités d'exportation de fromage suisse devraient également bénéficier du renforcement de la base de distribution et poursuivre ainsi leur évolution positive des dernières années. En même temps, Athenos peut bénéficier de l'expertise marketing de l'équipe d'Emmi et s'adresser ainsi à de nouveaux consommateurs, notamment ceux qui ont une affinité avec les médias sociaux.

Maintenir une chaîne de valeur de qualité

La transaction entre Emmi et Lactalis comprend essentiellement les droits sur la marque Athenos ainsi que d'autres droits et contrats existants en rapport avec cette activité. La production, la transformation et la distribution des produits sont effectuées pour le compte de l'entreprise depuis des années déjà. Emmi souhaite maintenir cette chaîne de valeur de qualité.

Contact

Pour les médias:
Communication du groupe Emmi, Sibylle Umiker, Head of Media Relations | media@emmi.com | T +41 58 227 50 66

À l’attention des actionnaires:
Ricarda Demarmels, Group CFO | ir@emmi.com

À propos d'Athenos

Athenos comprend une gamme d'aliments de style méditerranéen disponibles sur le marché américain, notamment la feta, le houmous et les chips de pita.

À propos d'Emmi Roth USA

Roth Käse USA Ltd. a été fondée en 1991 par Fermo Jaeckle, Felix Roth et Ulrich Roth, pour la production et la commercialisation des spécialités de fromage sur le marché américain. En 2006, Emmi a conclu un partenariat stratégique avec Roth Käse USA Ltd afin de positionner de manière optimale les spécialités de fromage suisse sur le marché américain. En 2009, l'entreprise a été rachetée par Emmi. Aujourd'hui, Emmi Roth USA emploie environ 316 personnes à plein temps sur trois sites (Monroe, Platteville, Seymour).

ST439536x

À propos d’Emmi

Emmi est le premier groupe laitier de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe d’entreprises international coté en Bourse. Elle mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, la croissance à l’étranger et la maîtrise des coûts. L’histoire de l’entreprise témoigne du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement. 

Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses marques propres ou les marques de ses clients, dont Emmi Caffè Latte et Kaltbach, les champions de l’exportation. Selon les pays, Emmi fabrique aussi localement des produits qui sont le plus souvent des spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis. 

En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise possède des filiales dans quatorze pays et des sites de production dans huit d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux d’Emmi sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de 3,7 milliards de francs suisses, réalisé pour plus de 10 % avec des produits bio, se répartit pour moitié en Suisse et pour moitié à l’international. Près des deux tiers de ses environ 8 900 collaborateurs travaillent sur des sites hors de Suisse.