«Enlever le haut» pour protéger l'environnement
Pour certains produits laitiers tels que la crème ou la crème fraîche, Emmi renonce à doter les pots d'un couvercle en plastique additionnel. Cette mesure permet d'économiser environ 20 pour cent de plastique et une solution gratuite de couvercles réutilisables permettra de continuer à bien protéger le produit.
Certains pots contenant des produits laitiers tels que le yogourt ou la crème sont dotés d'un couvercle en plastique en plus de l'opercule afin de les protéger lors du transport jusqu'à la maison et pendant le stockage dans le réfrigérateur. Au cours d'une année, Emmi utilise au total près de 4,3 millions de ce type de couvercles.
Mais ils ne sont pas indispensables
Emmi considère que l'on gaspille ici du plastique précieux et que cela génère des déchets inutiles. En effet, les petits pots de 180 grammes sont souvent consommés en une seule fois.
Ils ne demandent donc pas de protection supplémentaire contre l'air ou les odeurs des autres produits alimentaires. Pour les grands modèles de pots – par exemple les yogourts en portions familiales – il existe des alternatives plus écologiques.
Depuis le début du mois août, Emmi renonce au couvercle additionnel pour les pots de 180 g de crème et de crème fraîche qui se trouvent donc «sans le haut» en rayon. Mi-septembre, ce sera le tour des pots de 400 g à 500 g. Pour que les produits ne se dégradent pas dans le réfrigérateur et pour les protéger des odeurs des autres aliments, il est possible de commander gratuitement des couvercles réutilisables en silicone auprès d'Emmi.
Eviter des montagnes de plastique
En empilant uniquement les couvercles des petits pots (1,8 million de couvercles), on obtiendrait une montagne d'une hauteur comparable à celle du mont Blanc – et ce, chaque année.
Mais elle nous semblerait bien petite si on plaçait juste à côté la montagne de près de 7 millions de grands couvercles qui atteindrait la hauteur du mont Everest (8 848 m).
Le plastique non consommé n'a pas non plus besoin d'être incinéré. Cette mesure permettra ainsi d'éviter 70 tonnes de CO2 par an.
Chaque gramme compte
Emmi s’est fixé comme objectif de réduire, d'ici la fin de l'année 2020, la consommation des matériaux d'emballage de 20 pour cent. La suppression du couvercle additionnel est un pas dans la bonne direction.
Cette étape – comme c'est le cas pour beaucoup d'autres - n'est possible qu'avec le soutien des consommatrices et consommateurs. Merci!
Cookies marketing nécessaire
Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu