Le coup de cœur du public – Kaiku (ESP): les déchets organiques dans le viseur
Une quantité toujours plus importante de déchets organiques se retrouve dans les eaux usées d’une laiterie. Ceux-ci sont filtrés et recyclés ou éliminés séparément. Lácteos de Navarra («Kaiku») est parvenu à réduire sensiblement la teneur en eau de cette boue. Les transports ont ainsi diminué de moitié et les coûts d’élimination ont baissé d’environ 75 000 euros par an.
Cookies marketing nécessaire
Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu
Les installations et les conduites d’une laiterie sont nettoyés à fond plusieurs fois par jour. Au cours du processus, les résidus de lait et de produits se retrouvent dans les eaux usées. Ces déchets organiques doivent ensuite être retirés des eaux usées par filtrage et éliminés séparément.
Chez Lácteos de Navarra («Kaiku»), à Pampelune, on a réfléchi au moyen de diminuer le volume de cette boue avant son évacuation payante par l’entreprise de traitement des déchets. L’installation existante et les produits chimiques utilisés ont été examinés de près et optimisés. La quantité de boue a ainsi pu être réduite de moitié d’un seul coup. Aucun coût supplémentaire n’en a résulté, mais une économie d’environ 75 000 euros par an sur les frais d’élimination. Et l’environnement bénéficie de la diminution des transports par camion de l’entreprise de traitement des déchets.