Geschichte_2000er-Jahre_Kaesefreihandel

Suppression des droits de douane pour le fromage entre la Suisse et l’UE

Dans le cadre des accords bilatéraux avec l’Union européenne (UE), la politique agricole 2002 doit permettre d’améliorer la compétitivité du secteur agricole suisse. L’accord de commerce sur les produits agricoles entre la Suisse et l’UE entre en vigueur en 2002. Les principaux changements concernent le commerce du fromage. Entre 2002 et 2007, les deux parties suppriment progressivement les droits de douane, à partir de juin 2007, les échanges de fromages entre la Suisse et l’UE ne sont plus soumis à des droits de douane. Depuis, il n’existe plus aucune protection douanière par rapport à l’UE pour le principal produit laitier suisse. Les aides suisses pour la vente de fromage sur le marché suisse sont versées pour la dernière fois en 2002. Les aides pour les exportations de fromage en-dehors de l’UE persistent encore jusqu’en 2008, mais à un niveau de moins en moins élevé. Les conditions se durcissent donc pour l’ensemble du secteur laitier suisse.

2007
2007 Participation Ambrosi
Emmi acquiert une participation de 25 % dans le spécialiste italien du fromage Ambrosi. Ensemble, les deux entreprises souhaitent proposer aux clients situés en-dehors de leurs marchés intérieurs un assortiment complet de spécialités fromagères traditionnelles de Suisse et d’Italie. Dans une première étape, les filiales respectives en France sont regroupées au sein d’Emmi Ambrosi France.
2007 Haerten & Interimex
Le client de longue date Haerten & Interimex rejoint Emmi et endosse la responsabilité pour la vente en Belgique et au Luxembourg.
2007 Walter Schmitt AG
Dans le cadre de la planification de la relève, le spécialiste Appenzeller® Walter Schmitt AG rejoint le groupe Emmi.
2008 Urs Riedener CEO
Urs Riedener succède à Walter Huber au poste de CEO.
2009
Geschichte_2000er-Jahre_Aufhebung-Milchkontingentierung-Butterberg
Suppression du contingentement laitier en Suisse

Depuis 2000, les responsables politiques suisses réfléchissent à la sortie du contingentement laitier. Cette question s’est posée suite à l’intention de l’Union européenne (UE) de contrôler son système de contingentement en 2003 et de le supprimer au plus tard en 2008. En 2003, une sortie est décidée pour début 2009. Avec la sortie du contingentement laitier, la quantité de lait augmente jusqu’en 2014. Suite à la baisse du prix du lait, la quantité de lait se stabilise ensuite à un niveau légèrement inférieur. Le nombre de producteurs de lait diminue continuellement. D’autre part, au sein de l’UE, les quotas laitiers sont supprimés uniquement à partir du 1er avril 2015.