Epoque de croissance économique
Après 1945, la Suisse connaît un essor économique inédit qui perdure jusqu’aux années 70. Durant cette période, les exportations suisses sont quasiment multipliées par dix. Cette prospérité croissante modifie également les habitudes de consommation. Ainsi, la demande en matière d’aliments prêts à être consommés, pasteurisés, stérilisés, surgelés et pré-emballés augmente. Les entreprises alimentaires sont obligées d’investir pour acquérir des machines de traitement et d’emballage afin d’augmenter leur production.
1956
1958
Le lait UHT en tétraèdre
L’union laitière de Berne investit dans une nouvelle machine de remplissage de l’entreprise suédoise Tetra-Pak et propose du lait pasteurisé dans une brique en carton. En 1962, la première installation industrielle d’upérisation et une machine de remplissage aseptique de Tetra-Pak sont mises en service. Le lait UHT en tétraèdre, une brique triangulaire, fait un tabac chez les consommateurs.
1959
Unité de transformation industrielle
En raison de l’augmentation constante des livraisons de lait, la ZMV est obligée de développer des capacités supplémentaires de recyclage et débute la construction d’une unité de transformation industrielle. Les coûts pour le terrain et la construction s’élèvent à environ 1,5 million de francs.
Du lait en poudre est produit à Dagmersellen à partir du 1er mai 1960. Il est possible de fabriquer jusqu’à 100 kilogrammes de lait en poudre par heure.
1960
Gerber fondue
La fondue Gerber est commercialisée: il s’agit d’un produit répondant parfaitement aux exigences croissantes des consommateurs en matière de prêt-à-consommer. Jusqu’à aujourd’hui, c’est la fondue au fromage la plus connue de Suisse.
1962
Gobelet en plastique
Le yogourt Emmi est proposé pour la première fois dans un gobelet en plastique moderne. En période de pointe, jusqu’à 80 000 yogourts sont produits quotidiennement.
1962
Dagmersellen
Comme les quantités de lait augmentent rapidement, l’exploitation de Dagmersellen est élargie avec un bâtiment de fabrication de deux étages comprenant des installations supplémentaires pour le lait en poudre. La capacité est considérablement augmentée pour atteindre 500 kilogrammes par heure. Cependant, en 1966, la tour à poudre installée en 1960 doit être remplacée et le bâtiment de production doit être surélevé. Peu de temps après, la nouvelle tour est détruite par un incendie.
1965
Exportation en Allemagne
La MVL exporte pour la première fois des yogourts en Allemagne.
1966
100 millionième yogourt
L’exploitation de la nouvelle ferme laitière débute à Emmen. En plus de la production de yogourts, elle accueille également le nouveau département Développement. Le 100 millionième yogourt est produit le 26 juin 1968.
1967
Montagne de beurre
L’augmentation continue de la quantité de lait (multipliée par dix depuis 1960) entraîne un considérable excédent, dénommé alors «montagne de beurre».
1969
Règlementation du marché du fromage
La règlementation du marché du fromage entre en vigueur. Celle-ci doit règlementer et renforcer les ventes de fromage suisse en Suisse et à l’étranger.
1970