Emmi augmente ses participations dans Kaiku et Diprola

Emmi consolide ses activités internationales


Lucerne, le 3 juillet 2012 - Emmi veut poursuivre son développement international et réaliser, à moyen terme, la moitié de son chiffre d'affaires à l'étranger. En augmentant ses participations dans Kaiku Corporación Alimentaria à San Sebastián, en Espagne (de 42,6% à 66%) et dans Diprola S.A.S à Avignon, en France (à 63%), Emmi consolide encore ses activités internationales. Elle investit ainsi dans deux entreprises saines, actives dans le domaine des produits frais et du fromage.

Conformément à sa stratégie, Emmi entend réaliser à moyen terme 50% de son chiffre d'affaires avec ses activités à l'international (contre 29,8% actuellement). Cette augmentation doit être atteinte aussi bien grâce à la croissance organique que par des acquisitions. L'augmentation de ces deux participations est une étape importante de plus vers l'internationalisation d'Emmi.

Kaiku: un fabricant de produits laitiers fort d'un réseau international
Emmi accroît de 42,6% à 66% sa participation dans la société Kaiku Corporación Alimentaria, implantée dans le nord de l'Espagne, après avoir racheté les parts sociales correspondantes à différents actionnaires minoritaires. Les accords correspondants ont été signés le 2 juillet 2012 à San Sebastián. La transaction sera conclue en août.

"Kaiku est une entreprise saine dont le chiffre d'affaires n'a cessé de croître au cours des dernières années, explique Urs Riedener, CEO d'Emmi. En augmentant notre participation, nous consolidons la position d'Emmi dans une société qui présente encore du potentiel de développement grâce à ses concepts innovants en matière de produits et de commercialisation. La solide croissance organique du groupe Kaiku montre à quel point cette acquisition est judicieuse pour Emmi."

Les principaux marchés de Kaiku sont l'Espagne, le Chili et la Tunisie. L'entreprise, qui se distingue par ses produits de marque innovants et bien établis, occupe une position de leader dans le nord de l'Espagne avec des marques régionales; au niveau national, elle est numéro un sur le segment du lait sans lactose et des boissons froides au café. En 2011, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'EUR 278 millions, ce qui correspond à un pourcentage de croissance élevé à un chiffre, par rapport à l'année précédente. Grâce à la collaboration avec Kaiku, Emmi Caffè Latte, fabriqué à Ostermundigen près de Berne (Suisse), a pu enregistrer une croissance de plus de 70% en Espagne pendant les cinq premiers mois de l'année - un taux plus élevé que sur tous les autres marchés.

Poursuivre la croissance internationale
La grande diversification géographique de Kaiku est un atout de taille: l'entreprise réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires sur des marchés à forte croissance hors d'Espagne. Elle se concentre essentiellement sur l'Amérique du Sud (avec une participation majoritaire dans Surlat, au Chili, notamment). Kaiku est également active en Tunisie, où elle détient une participation majoritaire dans Vitalait, numéro 2 du marché. En renforçant son engagement dans Kaiku, Emmi bénéficiera d'une croissance rapide et soutenue sur le marché tunisien. Par ailleurs, les discussions menées avec Ekarpen, le leader de la promotion économique au Pays basque, sur une participation dans Kaiku ont bien avancé.

Tous les actionnaires s'accordent sur l'objectif de maintenir le fort ancrage régional de Kaiku, tout en poursuivant son internationalisation. C'est la raison pour laquelle il est prévu que la réorganisation de l'actionnariat s'accompagne d'une augmentation du capital, grâce à laquelle l'entreprise disposera des moyens financiers nécessaires pour poursuivre sa stratégie de croissance.

Diprola: améliorer la position sur les marchés clés pour les fromages suisses
Depuis janvier 2008, Emmi et le spécialiste italien de fromage Ambrosi S.p.A. commercialisent des fromages de Suisse et d'Italie en France, par l'intermédiaire de la société commune Ambrosi Emmi France. Depuis janvier 2010, ils détiennent ensemble 25% de Diprola S.A.S., le spécialiste français de l'emballage fraîcheur de fromages, connu sur le marché sous le nom d'ETS Schöpfer S.A.S. L'entreprise est active en France et en Allemagne.

Du fait de leur excellente collaboration et des bonnes perspectives qui s'ouvrent à Diprola, spécialiste de l'emballage fraîcheur, Emmi et Ambrosi ont décidé d'acquérir l'intégralité de la PME française domiciliée à Avignon au 1 juillet 2012. Avec une participation de 63%, Emmi sera désormais l'actionnaire majoritaire de cette entreprise très engagée dans le conditionnement et la distribution de fromages frais emballés provenant de Suisse, d'Italie et de France. Par conséquent, les nouveaux propriétaires de Diprola sont également prêts à conclure un partenariat avec un producteur de fromage français à l'avenir.

Exploiter la tendance du "frais-emballé"
Depuis quelques années, le fromage frais emballé est un segment porteur sur les marchés clés européens d'Emmi et connaît un succès grandissant dans le commerce de détail suisse. Combinant fraîcheur et prêt-à-consommer, les produits frais emballés présentent également de nombreux avantages pour le commerce de détail (contrôle de la qualité p. ex.). La reprise de Diprola permettra à Emmi d'avoir plus facilement accès aux connaissances dans ce domaine spécifique du conditionnement du fromage. Parallèlement, Emmi pourra exploiter mieux encore le potentiel d'exportation du fromage suisse en vue de consolider sa position sur le marché européen du fromage. Avec cette acquisition, Emmi s'assure aussi le partenaire de distribution de la société italienne A-27 en France - le marché plus important de cette compagnie qui était reprise par Emmi et qui est spécialisée dans les desserts frais. 

Contacts

Sibylle Umiker, Head of Media Relations
T +41 41 227 28 40
media@emmi.ch

Esther Gerster, Head of Corporate Communications & Investor Relations
T +41 41 227 27 86
esther.gerster@emmi.ch

 

A propos de Kaiku
Numéro 2 du segment haut de gamme du marché espagnol de transformation du lait, Kaiku Corporación Alimentaria est domiciliée à San Sebastián (Espagne). En 2012, Kaiku va réaliser avec ses quelque 1000 collaborateurs un chiffre d'affaires d'environ EUR 320 millions (CHF 385 millions), dont près de la moitié en Espagne et un peu plus de la moitié hors d'Espagne. Ses activités se concentrent sur la production et la commercialisation de produits frais innovants et d'aliments fonctionnels. Outre Emmi, la banque régionale Iparkutxa et Kaiku Cooperativa, une coopérative laitière régionale, sont également actionnaires de Kaiku.

A propos de Diprola
Connue sur le marché sous le nom d'ETS Schoepfer SAS, Diprola est l'une des sociétés leaders en France dans l'emballage de fromages frais, principalement de spécialités fromagères françaises, italiennes et suisses. Diprola commercialise aussi des desserts de la société italienne A-27, filiale à 100% du groupe Emmi. Domiciliée à Avignon, elle emploie quelque 140 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ EUR 80 millions en 2011.

A propos d'Ambrosi
La société Ambrosi S.p.A. est un spécialiste italien du fromage de premier plan. La société produit, affine et commercialise essentiellement du Parmigiano Reggiano et du Grana Padano ainsi que d'autres fromages italiens classiques. Ambrosi emploie quelque 180 collaborateurs à son siège de Brescia et sur quatre autres sites en Italie. Emmi détient une participation de 25% dans Ambrosi S.p.A.


Fichiers :
120703_Emmi_Cdp_Emmi_augmente_participations.pdf